
Les piliers
La démarche s'articule autour de plusieurs points qui alimentent toutes nos pratiques. Ces points sont fondamentaux car ils inscrivent dans nos corps une autre manière de fonctionner que celle que nous avons pris pour habitude alors qu'elle engendre des difficultés pour maintes espèces autour de nous. Ces piliers fondateurs prennent tout leur sens dans la pratique. Ils sont décrits ici uniquement pour vous donner le cadre dans lequel nous vous proposons d'apprendre la communication subtile et l'écoute sensible.

"L'essentiel"
Parler "d'essentiel" est difficile pourtant il est au cœur de notre démarche. Pour nous "essentiel", veut dire "simple". Les chevaux, par essence, sont simples parce qu'ils vivent dans l'instant présent.
​
​
​
La liberté
La liberté est vue comme un état d'esprit qui se vit à l'intérieur. Vue comme ça, la liberté est puissante car elle permet de dépasser tous les dogmes.


La communication subtile
La communication subtile n'est pas qu'un outil, elle est une manière de vivre et d'aller à l'essentiel dans sa vie. Elle dépasse toutes les idées que nous nous faisons à son propos et ne s'enferme pas dans des phrases compliquées.
Elle permet de communiquer avec tout ce qui vit pour mieux œuvrer ensemble.
Apprendre un pas à la fois
​
La communication subtile ne nous permet pas d'aller plus vite que ne le veut notre corps. Nous constatons souvent un échec dans son acquisition par manque d'intégration de ses principes dans le mode de vie du pratiquant.
Notre manière de vivre doit s'harmoniser au fur et à mesure de nos prises de conscience. Cela se traduit par une application continue de tout ce que nous comprenons à travers les messages subtils des chevaux .


La responsabilité
La responsabilité, telle que nous la concevons, est avant tout une histoire de coordination entre notre état intérieur (que nous percevons avec nos sens) et la manière dont nous agissons à partir de cette perception. Quand les deux se coordonnent, la responsabilité est simple et permet d'agir en conséquence ... simplement.
Ensemble et autonome
Permettre à nos apprenants d'être à la fois soutenus dans leurs apprentissages et à la fois autonomes permet de nous rendre compte à quel point nous avons à la fois "Tout en nous" et que nous avons besoin des autres pour le révéler.
